Brochure du pôle Agit’Prop

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Nous avons souhaité dans cette petite brochure, compiler quelques actions militantes pouvant alimenter la campagne contre l’accord du MEDEF et des syndicats minoritaires qu’Hollande veut transposer en loi.

Ces actions peuvent se mener dans le cadre du Parti de Gauche comme dans le cadre du Front de Gauche. N’hésitez pas à les proposer pour dynamiser les actions des Assemblées citoyennes !

Elles ne sont bien sûr pas exhaustives et restent complémentaires des réunions publiques ou assemblées citoyennes tout comme des marches contre l’austérité qui associent organisations politiques, syndicales et associatives et qui ont déjà pu avoir lieu dans certains départements et que nous vous invitons à reproduire.

Dans le cadre de la campagne du Front de Gauche « l’alternative à l’austérité, c’est possible ! », le pôle agit’prop’ du Parti de Gauche s’attache à alimenter le travail de propositions d’actions. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et suggestions pour enrichir les « kit militant » du Front de Gauche qui seront élaborés !

Télécharger la brochure du pôle Agit’prop

Tous sur le pont pour le 14 novembre !

La résistance à l’austérité s’organise, l’alternative aussi !

Le 14 novembre, dans toute l’Europe, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats, des mobilisations s’organisent contre l’austérité. Pour la première fois des grèves générales ont lieu dans plusieurs pays (Espagne, Portugal, Grèce). Dans plusieurs villes en France des manifestations vont également se tenir et nous devons contribuer à leur réussite et assurer une visibilité du Front de Gauche et du Parti de Gauche.

Aussi, le 14 (et le 16 à Paris), nous organisons des meetings du Parti de Gauche, de résistance à l’austérité et de présentation de notre contre-budget. La réussite de ces meetings est un élément du rapport de force contre l’adoption du budget austéritaire !

Point sur le matériel

  • Pour la manif : un tract Front de Gauche a été réalisé, imprimé et livré aux comités
  • Pour les meeting PG : le pôle Agit’Prop a réalisé un bandeau d’annonce décliné pour chaque meeting et un tract recto-verso à imprimer localement. Si les délais sont respectés, les comités devraient pouvoir disposer de ce matériel vendredi soir ou lundi et donc commencer de suite la mobilisation !
  • Il y a toujours également les affiches « A bas l’austérité ! », « Organisons-nous ! (les poissons) », les bandeaux Front de Gauche

Pour vos commandes de matériel : materiel@lepartidegauche.fr

Dès le mardi 6 novembre : joyeux anniv’austère !

Le 6 novembre, cela fera pile 6 mois qu’on a viré Sarkozy. Ça se fête ? Certes, mais c’est également l’occasion de faire le bilan des 6 premiers mois du gouvernement Hollande-Ayraud.

6 mois de capitulation face à la finance, d’absence de bras de fer contre le Médef… 6 mois de renoncement…avec l’adoption du traité, la préparation du budget d’austérité, la poursuite de la chasse aux Roms, l’abandon du droit de vote… Après le slogan de campagne « Le changement, c’est maintenant », le nouveau slogan du gouvernement serait-il « Dorénavant, c’est comme auparavant ! » ?

On vous propose pour cette journée du 6 novembre et valable toute la semaine :

  • d’organiser des criees dans le métro, tram, TER de « joyeux anniv’austère » ;
  • de mobiliser vos équipes pour la distribution de tracts et collages d’affiches ;
  • on vous propose également de reproduire des affiches « faites maison », à coller sur des cartons pour habiller des militant-e-s sandwichs pendant vos diffusions ou bien habiller vos espaces de diff’.

Et jusqu’au 14 novembre :

  • Collage partout ! Pensez, en dehors des panneaux officiels à coller vos affiches et bandeaux sur des cartons afin de les acrocher en centre ville sur des poteaux en hauteur, en zone rurale sur les arbres le long des départementales…
  • Diff tout azimut ! Démultipliez vos points de diffusion de tract (sorties de gare, place de marché, sorties de supermarché, devant les facs, entrée/sortie des entreprises ou lieux de concentration de travailleur-e-s, des écoles.., etc).
  • Invitations mails : essayez d’arroser tous vos réseaux : au-delà des adhérents et sympathisants, c’est l’occasion d’envoyer des invitations aux syndicalistes, militant-e-s associatifs, parents d’élèves, etc.
  • Communication média : pensez à faire un communiqué de presse d’annonce du meeting et préparer le communiqué qui va vanter la réussite du meeting, prêt à être envoyé dès la fin du meeting (et pas 3 jours après !)
  • Occupez la toile : annoncez le meeting sur vos blogs, et les réseaux sociaux. Une petite vidéo accélérée du collage de l’affiche d’annonce du meeting, ou de tout type d’action, c’est également un bon moyen dynamique de donner envie de venir !

Le 14 novembre, dans la manif ou les rassemblements là où il y en aura :

  • Anticiper l’organisation de vos équipes et détailler toutes les tâches à accomplir
  • Équipe de collage tôt le matin sur le parcours et installation du point fixe (penser à préparer le matériel avant)
  • Équipe pour l’animation du point fixe (point sur le matériel à prévoir, constitution d’équipes pour diffuser l’invitation au meeting…

Le jour J du meeting :

  • équipe d’installation de la salle (décoration, organisation d’une table militante avec librairie, feuilles de contacts, feuilles d’adhésions, tracts, etc…)
  • équipe d’animation de la salle : slogan, diffusion des drapeaux
  • vous pouvez également envisager une scénette à faire devant la salle du meeting avant que les participants n’entrent
  • anticiper l’équipe qui fera le drapeau pour la collecte de soutiens financiers
  • anticiper l’équipe de rangement
  • si possible prévoir un-e camarade pour des photos et films du meeting, la rédaction d’articles compte-rendu du meeting pour vos blogs

Nous allons mettre en place un mini questionnaire pour le 14 novembre, afin que dès le commencement du meeting une centralisation de l’état de mobilisation puisse être effectuée.

D’ici là, bon courage à nous toutes et tous !

Organisez vos plannings militants !

Avec un Parti de Gauche qui ne cesse de s’agrandir, les plannings militants des comités sont de plus en plus chargés et de plus en plus difficile à organiser. C’est donc le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes : nommer un référent par action militante chargé d’acheminer le matériel ; demander l’inscription des militant-e-s pour éviter les malentendus et estimer les quantités de matériel nécessaires. L’outil Doodle peut vous aider dans cette tâche. Il permet de créer un agenda interactif dans lequel sont récapitulées les disponibilités de chaque camarade.

Pour cela il faut :

  1. se rendre sur http://doodle.com/?locale=fr et cliquer sur « Planifier un évènement »;
  2. choisir un titre pour l’agenda et inscrire le nom et le mail de l’auteur, puis cliquer sur Continuer ;
  3. cliquer sur Texte Libre. Puis inscrire une action par champ : renseigner la date de l’évènement, l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du référent ;
  4. cliquer deux fois sur Continuer puis sur Terminer. Deux liens apparaissent à l’écran : le lien pour participer est à envoyer à l’ensemble des partisans du comité.

Suivant ce lien, chacun peut, à tout moment, consulter l’agenda militant avec la liste des camarades d’ores et déjà inscrits et informer de ses disponibilités, en indiquant son nom et en cochant les cases appropriées.

Mieux encore, vous pouvez utiliser le logiciel Framadate (http://framadate.org/) qui a les mêmes possibilités que Doodle mais est dans un format plus libre et sécurisé.

Alors maintenant, fini les collages tout seul et les diffusions de tracts sans tracts. Doodle va vous aider. Mais Doodle ne peut pas tout. Il ne dispense pas des réunions préalables de planification des initiatives, ni des rappels téléphoniques indispensables à l’implication de toutes et tous aux tâches militantes.

En ces temps de résistances aux politiques d’austérité, une bonne organisation est capitale pour ne pas épuiser nos énergies militantes !

Communiqué de presse type pour le 27 octobre

Voici un exemple de communiqué de presse type pour la journée d’adhésion du 27 octobre.


Samedi 27 octobre : journée nationale d’adhésion au Parti de Gauche.

Le Parti de Gauche du Rhône participera samedi à la journée nationale d’adhésion au PG.

Après 4 ans d’existence, le Parti de Gauche compte aujourd’hui 13000 adhérents.

La campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon a fortement contribué à étoffer les plus de 300 comités répartis dans toute la France. Tous les départements ont par ailleurs constaté l’arrivée de nombreux jeunes, actifs ou étudiants, intéressés par la démarche d’éducation populaire et les actions militantes innovantes du Parti de Gauche.

Le Parti de Gauche lance cette semaine une grande campagne d’adhésion sur le thème « organisons nous ! ». Samedi 27 octobre, les militants du PG multiplieront les rencontres et initiatives pour inviter la population à « prendre parti ».

A cette occasion, venez rencontrer les militants du PG Rhône :

  • ici
  • ou encore là

Contact presse : xxxxxx –

Optimiser la visibilité de son bureau d’adhésion

Importance de la visibilité du point fixe car un beau point fixe qui s’impose fera plus sérieux et  rassurera  les piétons en donnant un petit côté officiel aux couleurs du parti.…

  • La table (table de tapissier, planche avec tréteaux, table de pique nique…) : Habillez la table avec des affiches  collées ou scotchées ou agrafées qui font la base de la communication et matérialise l’émetteur du message : « prenons parti » ou rejoignons le parti, il peut y avoir d’autres affiches selon votre objectif local. Sur la table des tracs, des bulletins d’adhésion, des adhésifs…n’oublions les boites de conserves de petits pois ou le savon de Marseille habillé pour faire lest sur les feuilles qui s’envolent. Un pavé peut faire l’affaire.

  •  Un toit pour la table : Un parasol ou une tente de jardin pour abriter et être vu de loin. L’espace est ainsi mieux matérialisé et on peut aussi fixer des messages en dessous en hauteur.

  •  Le kakémono (300X80cm) : il permet de mettre en place un message qui sera vu en hauteur de plus loin. Nous les faisons recto et verso avec 5 affiches 60X80 de chaque côté. Elles sont fixées entre elles par du scotch large transparent puis renforcées sur les côtés. Pour faire une potence en haut  on fixe avec des clous tapissiers un tasseau en bois qui dépasse de 2 cm de chaque côté. On fixera une ficelle puis, avec la pelote restante, on la lance en hauteur afin de faire le tour soit d’une branche d’arbre, soit d’un réverbère ou d’un panneau divers. On hisse  le kakémono, on le fixe, puis on le stabilise en bas ave 2 ficelles accrochées au deuxième tasseau et si possible on leste pour stabiliser au vent.

  • Variante : Il est possible de faire des kakémonos avec des nappes en papier plus larges, des draps,…des messages texte plus longs, en utilisant comme support par exemple une  nappe en papier que l’on doublera et sur laquelle on écrira un slogan ou des messages bien lisibles (gros feutres, lettres peintes). Attention de bien renforcer sur les côtés avec du gros scotch transparent car le kakémono est fragile et n’aime pas le vent !
  • Banderoles papier : elles sont tendues par une ficelle entre deux arbres, deux poteaux ou fixées sur un grille. En général elles sont juste recto avec autant d’affiches que l’on veut. Il est bien de les préparer avant par 2 ou 5 en renforçant les côtés avec du scotch large transparent. On fait des petites trous le long des bords en haut et en bas dans lesquels on passera la ficelle. Renforcez les angles ! puis on les fixera sur place avec de la ficelle.

  • L’homme sandwich : permet des communiquer un message devant et derrière tout en gardant les mains libres pour distribuer les tracts, serrer les poignées de main, … On prend un support carton ou autre, format affiche,  mais en vertical environ 80X60 cm  puis on fabrique des bretelles (ficelle, bout de chambre à air…) pour déposer l’ensemble  sur les épaules, on pense aussi à un système de tension en bas pour éviter que les plaques remontent quand il y a un peu de vents ou des courants d’air ! Attention de ne pas être coupant au niveau du coup. Protégez en renforçant avec du scotch ou du pansement tout prêt.

  • Variante : le poncho sandwich !
  • Roller-up : c’est le principe du kakémono mais en remontant à partir d’un système à enrouleur. Qui se range dans un étui avec un mat pliable léger le tout faisant entre 2 et 3 kg. Il existe des versions en 85X200 neutres  ou déjà imprimées qui ont servi de support publicitaire dans ce cas  vous le recouvrirez avec de la peinture pour obtenir un fond neutre. Ensuite soit vous fixer des affiches dessus, soit vous écrivez vos slogans. Certains sont recto et verso. Prix neufs neutre entre 30 et 60 €.. Attention il faut prévoir un système de lest pour l’extérieur car le courant d’air est l’ennemi du Roller-up !
  • Le  paper-board : grand classique simple et efficace, excellent complément au point fixe, il permet d’argumenter sur quelques pages et  d’utiliser des dessins ou graphiques très explicites

Circulaire spéciale journée d’adhésion

Le 27 octobre, le Parti de Gauche organise une grande journée nationale d’adhésion. Plus de 4 millions de personnes ont choisi le Front de Gauche aux élections présidentielles, c’est le moment où jamais de les convaincre d’adhérer et de renforcer ainsi la capacité d’action et d’élaboration du Parti de Gauche.

L’idée est de profiter de ce samedi 27 octobre pour faire un maximum d’adhésion, de renforcer ou d’implanter le Parti de Gauche sur tout le territoire. C’est le moment de cibler des quartiers populaires ou des espaces ruraux où nous sommes peu implantés à l’heure actuelle, tout en nous renforçant là où nous sommes bien constitués. La veille, le vendredi 26 octobre, des journées d’adhésion peuvent également être organisées dans les universités.

Nous vous proposons pour cela de mettre en place des bureaux d’adhésion en plein air dans les espaces que vous aurez identifiés. C’est très simple :

  • une table dans une rue passante ou un quartier populaire, devant un centre commercial ou une gare, bref un lieu où l’on croise du monde ;
  • un barnum ou, à défaut, une bonne décoration du lieu pour rendre visible et explicite votre bureau d’adhésion (cordes et affiches en hauteur) ;
  • si possible une animation théâtrale ou musicale pour interpeller le citoyen, avec possibilité de prise de parole au micro pour attirer et expliquer l’intérêt d’adhérer ;
  • un travail de collage en amont pour informer les citoyen-ne-s du lieu et des horaires de vos bureaux d’adhésion.

Pour vous aider dans cette journée, le pôle Agit’Prop a élaboré un kit de campagne d’adhésion qui se compose :

  • d’une fiche récapitulant les étapes pour la réussite de la campagne d’adhésion;
  • d’une affiche « Organisons-nous ! », à utiliser en collage et autour de vos bureaux d’adhésion ;
  • d’une affichette adaptable pour annoncer en amont vos bureaux d’adhésion que vous trouverez au format Word ou OpenOffice et dont l’impression est à votre charge ;
  • d’un tract A5 pour distribuer autour de vos bureaux d’adhésion ;
  • d’autres idées que vous pourrez retrouver au cours de la semaine sur le site interne du pôle Agit’Prop.

Affiches, tracts et bulletins d’adhésions vous seront envoyés par la procédure habituelle pour une réception dans le cours de la semaine. Notez également qu’un tract à destination des étudiants vous sera également envoyé et permet de coupler cette journée d’adhésion à une opération dans les universités.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de médiatiser cette journée. Le Parti de Gauche est une force en progression et en construction et ceci est également un atout. Par conséquent, nous vous proposons :

  • d’annoncer localement par communiqué de presse la tenue de votre bureau d’adhésion en valorisant la croissance de votre comité local ;
  • de centraliser au niveau du département le nombre d’adhésion à l’issue de la journée et de nous renvoyer ce nombre à agitprop@lepartidegauche.fr ;
  • de recueillir pour les nouveaux adhérents des témoignages écrits (ou encore mieux vidéos avec, par exemple, vos téléphone portables) et de nous les renvoyer à agitprop@lepartidegauche.fr . Ces témoignages seront ensuite mises en ligne sur une page « Ils rejoignent le Parti de Gauche » sur le site du PG ;
  • de prendre photos et vidéos de vos bureaux d’adhésion, de rédiger des articles pour mettre sur vos sites et blogs.

Enfin, car la journée d’adhésion est une nouveauté, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques constructives à l’issue de cette journée.

Rejoindre le pôle Agit’Prop

Tu es intéressé-e par les activités du pôle Agit’Prop. Tu souhaites participer à la réalisation du matériel, à la réflexion sur d’autres formes d’actions militantes, à l’élaboration de nos campagnes nationales, à la formation pratique, etc …

Alors rejoins nous !

Pour cela, merci de compléter le questionnaire ci-dessous.