La résistance à l’austérité s’organise, l’alternative aussi !
Le 14 novembre, dans toute l’Europe, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats, des mobilisations s’organisent contre l’austérité. Pour la première fois des grèves générales ont lieu dans plusieurs pays (Espagne, Portugal, Grèce). Dans plusieurs villes en France des manifestations vont également se tenir et nous devons contribuer à leur réussite et assurer une visibilité du Front de Gauche et du Parti de Gauche.
Aussi, le 14 (et le 16 à Paris), nous organisons des meetings du Parti de Gauche, de résistance à l’austérité et de présentation de notre contre-budget. La réussite de ces meetings est un élément du rapport de force contre l’adoption du budget austéritaire !
Point sur le matériel
- Pour la manif : un tract Front de Gauche a été réalisé, imprimé et livré aux comités
- Pour les meeting PG : le pôle Agit’Prop a réalisé un bandeau d’annonce décliné pour chaque meeting et un tract recto-verso à imprimer localement. Si les délais sont respectés, les comités devraient pouvoir disposer de ce matériel vendredi soir ou lundi et donc commencer de suite la mobilisation !
- Il y a toujours également les affiches « A bas l’austérité ! », « Organisons-nous ! (les poissons) », les bandeaux Front de Gauche
Pour vos commandes de matériel : materiel@lepartidegauche.fr
Dès le mardi 6 novembre : joyeux anniv’austère !
Le 6 novembre, cela fera pile 6 mois qu’on a viré Sarkozy. Ça se fête ? Certes, mais c’est également l’occasion de faire le bilan des 6 premiers mois du gouvernement Hollande-Ayraud.
6 mois de capitulation face à la finance, d’absence de bras de fer contre le Médef… 6 mois de renoncement…avec l’adoption du traité, la préparation du budget d’austérité, la poursuite de la chasse aux Roms, l’abandon du droit de vote… Après le slogan de campagne « Le changement, c’est maintenant », le nouveau slogan du gouvernement serait-il « Dorénavant, c’est comme auparavant ! » ?
On vous propose pour cette journée du 6 novembre et valable toute la semaine :
- d’organiser des criees dans le métro, tram, TER de « joyeux anniv’austère » ;
- de mobiliser vos équipes pour la distribution de tracts et collages d’affiches ;
- on vous propose également de reproduire des affiches « faites maison », à coller sur des cartons pour habiller des militant-e-s sandwichs pendant vos diffusions ou bien habiller vos espaces de diff’.
Et jusqu’au 14 novembre :
- Collage partout ! Pensez, en dehors des panneaux officiels à coller vos affiches et bandeaux sur des cartons afin de les acrocher en centre ville sur des poteaux en hauteur, en zone rurale sur les arbres le long des départementales…
- Diff tout azimut ! Démultipliez vos points de diffusion de tract (sorties de gare, place de marché, sorties de supermarché, devant les facs, entrée/sortie des entreprises ou lieux de concentration de travailleur-e-s, des écoles.., etc).
- Invitations mails : essayez d’arroser tous vos réseaux : au-delà des adhérents et sympathisants, c’est l’occasion d’envoyer des invitations aux syndicalistes, militant-e-s associatifs, parents d’élèves, etc.
- Communication média : pensez à faire un communiqué de presse d’annonce du meeting et préparer le communiqué qui va vanter la réussite du meeting, prêt à être envoyé dès la fin du meeting (et pas 3 jours après !)
- Occupez la toile : annoncez le meeting sur vos blogs, et les réseaux sociaux. Une petite vidéo accélérée du collage de l’affiche d’annonce du meeting, ou de tout type d’action, c’est également un bon moyen dynamique de donner envie de venir !
Le 14 novembre, dans la manif ou les rassemblements là où il y en aura :
- Anticiper l’organisation de vos équipes et détailler toutes les tâches à accomplir
- Équipe de collage tôt le matin sur le parcours et installation du point fixe (penser à préparer le matériel avant)
- Équipe pour l’animation du point fixe (point sur le matériel à prévoir, constitution d’équipes pour diffuser l’invitation au meeting…
Le jour J du meeting :
- équipe d’installation de la salle (décoration, organisation d’une table militante avec librairie, feuilles de contacts, feuilles d’adhésions, tracts, etc…)
- équipe d’animation de la salle : slogan, diffusion des drapeaux
- vous pouvez également envisager une scénette à faire devant la salle du meeting avant que les participants n’entrent
- anticiper l’équipe qui fera le drapeau pour la collecte de soutiens financiers
- anticiper l’équipe de rangement
- si possible prévoir un-e camarade pour des photos et films du meeting, la rédaction d’articles compte-rendu du meeting pour vos blogs
Nous allons mettre en place un mini questionnaire pour le 14 novembre, afin que dès le commencement du meeting une centralisation de l’état de mobilisation puisse être effectuée.
D’ici là, bon courage à nous toutes et tous !