Avec un Parti de Gauche qui ne cesse de s’agrandir, les plannings militants des comités sont de plus en plus chargés et de plus en plus difficile à organiser. C’est donc le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes : nommer un référent par action militante chargé d’acheminer le matériel ; demander l’inscription des militant-e-s pour éviter les malentendus et estimer les quantités de matériel nécessaires. L’outil Doodle peut vous aider dans cette tâche. Il permet de créer un agenda interactif dans lequel sont récapitulées les disponibilités de chaque camarade.
Pour cela il faut :
- se rendre sur http://doodle.com/?locale=fr et cliquer sur « Planifier un évènement »;
- choisir un titre pour l’agenda et inscrire le nom et le mail de l’auteur, puis cliquer sur Continuer ;
- cliquer sur Texte Libre. Puis inscrire une action par champ : renseigner la date de l’évènement, l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du référent ;
- cliquer deux fois sur Continuer puis sur Terminer. Deux liens apparaissent à l’écran : le lien pour participer est à envoyer à l’ensemble des partisans du comité.
Suivant ce lien, chacun peut, à tout moment, consulter l’agenda militant avec la liste des camarades d’ores et déjà inscrits et informer de ses disponibilités, en indiquant son nom et en cochant les cases appropriées.
Mieux encore, vous pouvez utiliser le logiciel Framadate (http://framadate.org/) qui a les mêmes possibilités que Doodle mais est dans un format plus libre et sécurisé.
Alors maintenant, fini les collages tout seul et les diffusions de tracts sans tracts. Doodle va vous aider. Mais Doodle ne peut pas tout. Il ne dispense pas des réunions préalables de planification des initiatives, ni des rappels téléphoniques indispensables à l’implication de toutes et tous aux tâches militantes.
En ces temps de résistances aux politiques d’austérité, une bonne organisation est capitale pour ne pas épuiser nos énergies militantes !