Importance de la visibilité du point fixe car un beau point fixe qui s’impose fera plus sérieux et rassurera les piétons en donnant un petit côté officiel aux couleurs du parti.…
- La table (table de tapissier, planche avec tréteaux, table de pique nique…) : Habillez la table avec des affiches collées ou scotchées ou agrafées qui font la base de la communication et matérialise l’émetteur du message : « prenons parti » ou rejoignons le parti, il peut y avoir d’autres affiches selon votre objectif local. Sur la table des tracs, des bulletins d’adhésion, des adhésifs…n’oublions les boites de conserves de petits pois ou le savon de Marseille habillé pour faire lest sur les feuilles qui s’envolent. Un pavé peut faire l’affaire.
- Un toit pour la table : Un parasol ou une tente de jardin pour abriter et être vu de loin. L’espace est ainsi mieux matérialisé et on peut aussi fixer des messages en dessous en hauteur.
- Le kakémono (300X80cm) : il permet de mettre en place un message qui sera vu en hauteur de plus loin. Nous les faisons recto et verso avec 5 affiches 60X80 de chaque côté. Elles sont fixées entre elles par du scotch large transparent puis renforcées sur les côtés. Pour faire une potence en haut on fixe avec des clous tapissiers un tasseau en bois qui dépasse de 2 cm de chaque côté. On fixera une ficelle puis, avec la pelote restante, on la lance en hauteur afin de faire le tour soit d’une branche d’arbre, soit d’un réverbère ou d’un panneau divers. On hisse le kakémono, on le fixe, puis on le stabilise en bas ave 2 ficelles accrochées au deuxième tasseau et si possible on leste pour stabiliser au vent.
- Variante : Il est possible de faire des kakémonos avec des nappes en papier plus larges, des draps,…des messages texte plus longs, en utilisant comme support par exemple une nappe en papier que l’on doublera et sur laquelle on écrira un slogan ou des messages bien lisibles (gros feutres, lettres peintes). Attention de bien renforcer sur les côtés avec du gros scotch transparent car le kakémono est fragile et n’aime pas le vent !
- Banderoles papier : elles sont tendues par une ficelle entre deux arbres, deux poteaux ou fixées sur un grille. En général elles sont juste recto avec autant d’affiches que l’on veut. Il est bien de les préparer avant par 2 ou 5 en renforçant les côtés avec du scotch large transparent. On fait des petites trous le long des bords en haut et en bas dans lesquels on passera la ficelle. Renforcez les angles ! puis on les fixera sur place avec de la ficelle.
- L’homme sandwich : permet des communiquer un message devant et derrière tout en gardant les mains libres pour distribuer les tracts, serrer les poignées de main, … On prend un support carton ou autre, format affiche, mais en vertical environ 80X60 cm puis on fabrique des bretelles (ficelle, bout de chambre à air…) pour déposer l’ensemble sur les épaules, on pense aussi à un système de tension en bas pour éviter que les plaques remontent quand il y a un peu de vents ou des courants d’air ! Attention de ne pas être coupant au niveau du coup. Protégez en renforçant avec du scotch ou du pansement tout prêt.
- Variante : le poncho sandwich !
- Roller-up : c’est le principe du kakémono mais en remontant à partir d’un système à enrouleur. Qui se range dans un étui avec un mat pliable léger le tout faisant entre 2 et 3 kg. Il existe des versions en 85X200 neutres ou déjà imprimées qui ont servi de support publicitaire dans ce cas vous le recouvrirez avec de la peinture pour obtenir un fond neutre. Ensuite soit vous fixer des affiches dessus, soit vous écrivez vos slogans. Certains sont recto et verso. Prix neufs neutre entre 30 et 60 €.. Attention il faut prévoir un système de lest pour l’extérieur car le courant d’air est l’ennemi du Roller-up !
- Le paper-board : grand classique simple et efficace, excellent complément au point fixe, il permet d’argumenter sur quelques pages et d’utiliser des dessins ou graphiques très explicites