Samedi 22 décembre dernier (le lendemain de la fin du monde, vous avez déjà oublié ?), le Commando Culturel francilien proposait de commencer à bâtir le monde nouveau dans la subversion et la bonne humeur, en montant son premier « cabaret enragé ». Il s’agissait en fait de donner à voir quelques unes des saynètes écrites par le Commando Culturel depuis la rentrée de septembre.
Ces saynètes, créées pour être jouées dans la rue et pour populariser les idées du Parti de Gauche, sont pensées pour pouvoir être reprises partout et par tous. Elles nécessitent donc peu de comédiens, presque pas de décor et des costumes faciles à se procurer, les répliques sont courtes pour être faciles à apprendre et pour rendre la saynète aussi vivante que possible.
Pour ce « cabaret enragé », nous avions choisi de rejouer Contre l’austérité, solidarité ! déjà jouée en novembre en manifestation et devant le meeting au gymnase Japy, et de monter pour la première fois Beethoven et l’austérité ainsi que Des chiffres et des dettes, qui présente le contre-budget élaboré par la commission Économie du PG cet automne.
Et pour ne pas laisser retomber l’ambiance entre deux saynètes, nous avons interprété nos chansons traditionnelles détournées avec malice par Michèle : succès garanti avec la participation du public !
Retrouvez nos trois saynètes en vidéo (filmées par la Télé de Gauche). Vous verrez, vous êtes sûrement capable de faire aussi bien ! Et comme les textes sont disponibles dans l’onglet Boîte à outils puis la rubrique Théâtre de rue… on attend de vous voir à l’œuvre !
Contre l’austérité: solidarité !
Des chiffres et des dettes
Beethoven et l’austérité